Connectez-vous

Burundi: l'Union européenne lève ses sanctions

Mercredi 9 Février 2022

C'est officiel : après plusieurs mois de dialogue politique entre l'Union européenne et le Burundi, Bruxelles a mis fin hier, mardi 8 février, à ses sanctions budgétaires contre le gouvernement du Burundi. Officiellement, cette décision a été prise pour les progrès observés dans le pays, même si l'organisation européenne reconnaît qu'il y a encore des défis à relever.
 
Ces sanctions avaient été prises en 2016, au plus fort des violences nées de la décision du président de l'époque aujourd'hui défunt, Pierre Nkurunziza, de briguer un troisième mandat. A l'époque, l'Union européenne et ses pays membres avaient sanctionné le gouvernement du Burundi notamment pour son rôle dans les graves violations des droits de l'homme alors en cours dans le pays. …
 
Du côté des ONG, c'est la consternation. Human Right Watch a ainsi fustigé dans un communiqué rendu public quelques heures avant cette annonce, le choix des Etats-Unis, - qui ont levé leurs sanctions contre le Burundi en novembre 2021 - et de l'Union européenne, de fermer les yeux devant « la répression brutale » qui se poursuit dit-elle, dans le pays. (RFI)
Nombre de lectures : 76 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter