Connectez-vous

Cameroun-France : le rapport sur la colonisation et la répression des indépendantistes remis à Emmanuel Macron

Jeudi 23 Janvier 2025

Le président français a reçu mardi 21 janvier le rapport sur le rôle de la France lors de la colonisation et de la guerre d’indépendance au Cameroun, rédigé par une commission composée de chercheurs camerounais et français. Ces travaux portent plus précisément sur « le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971″. 

 

Comme le précise le communiqué de l’Élysée, le rapport a été restitué au chef de l’État en présence d’une délégation camerounaise emmenée par le directeur de cabinet du président Paul Biya, Samuel Mvondo Ayolo, et du ministre délégué français chargé de la Francophonie, Thani Mohamed Soilihi. 

 

« Conformément à l’engagement pris à Yaoundé en juillet 2022, les archives françaises ont été rendues entièrement accessibles aux chercheurs de la Commission », assure la présidence. Le but ? « Faire la lumière sur les événements de la période de l’indépendance camerounaise ». 

 

Des décennies encore méconnues, pendant lesquelles la France a notamment continué à exercer sa tutelle coloniale même après l’indépendance. [Jeune Afrique avec AFP]

 
Nombre de lectures : 76 fois












Inscription à la newsletter