La directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Catherine Russell, a qualifié "d'horrible ce qu'elle a vu dans la Bande de Gaza".
C'est ce qu'elle a souligné à la suite de sa visite à Gaza, au cours de laquelle elle a affirmé avoir rencontré des enfants, des familles et des travailleurs de l'UNICEF à Gaza.
"Ce que j'ai vu et entendu est déchirant. Ils souffrent de bombardements continus. Ils sont blessés et déplacés et il n'y a aucun endroit sûr dans la Bande de Gaza où les enfants de Gaza peuvent se réfugie"', a-t-elle regretté.
Russell a confirmé que "plus de 4 600 enfants ont été tués à Gaza et près de 9 000 autres ont été blessés, sans compter ceux qui sont toujours sous les décombres".
''Au même moment, des nouveau-nés qui ont besoin de soins particuliers sont morts à cause de la coupure générale d'électricité et de l'épuisement des ressources médicales dans l'hôpital', a-t-elle ajouté.
Elle a, également, indiqué avoir rencontré à l'hôpital Nasser, dans la région de Khan Younès, une jeune fille de 16 ans qui ne pourrait plus jamais marcher.
"Les bébés prématurés essayent de s'accrocher à la vie, tandis que les médecins font tout pour les laisser en vie en l'absence de carburant dans le service de néonatalogie", a-t-elle assuré.
Elle a, dans ce même contexte, précisé que ''les employés de l'UNICEF lui ont fait part de leurs expériences tragiques, évoquant les risques auxquels les humanitaires font face à Gaza. Et de rappeler ''que plus de 100 employés de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) ) ont perdu la vie depuis octobre dernier''.
Russell a aussi fait savoir que les aides humanitaires autorisées à entrer à Gaza sont largement insuffisantes pour répondre aux besoins de la population palestinienne.
La responsable de l'ONU a renouvelé son appel à toutes les parties "à mettre fin à cette horreur et à assurer la protection des enfants". [AA]