Le bilan de l'attaque à la camionnette survenue à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, s’élève désormais à 15 morts, a annoncé mercredi le coroner de la ville, Dr. Dwight McKenna.
"Il faudra plusieurs jours pour réaliser toutes les autopsies. Une fois celles-ci terminées et après avoir informé les proches des victimes, nous rendrons leurs identités publiques", a précisé McKenna dans un communiqué.
Par ailleurs, 35 autres personnes ont été signalées blessées après que le véhicule a traversé le cœur du quartier français mercredi à 3h15 du matin (09h15GMT). Cette zone, très fréquentée par les touristes, est un lieu incontournable pour les célébrations des grandes fêtes, notamment la Saint-Sylvestre.
Selon la police, l’assaillant a conduit la camionnette sur un trottoir, contournant une voiture de police stationnée pour bloquer l'accès à la circulation, avant de perpétrer l'attaque. Près de 400 agents avaient été déployés pour sécuriser la zone.
Le FBI estime que Shamsud-Din Jabbar, l’homme identifié comme ayant percuté des fêtards du Nouvel An avec une camionnette, n’a pas agi seul. Jabbar, un citoyen américain de 42 ans et vétéran de l’armée, a été désigné comme suspect principal dans l’attaque.
"Nous ne pensons pas que Jabbar soit le seul responsable. Nous suivons activement toutes les pistes, y compris celles liées à ses connaissances", a déclaré Alethea Duncan, agente spéciale adjointe du FBI chargée du bureau de La Nouvelle-Orléans, lors d'une conférence de presse.
"Nous ne pouvons pas entrer dans les détails concernant les antécédents du suspect. Ce que je peux confirmer, c'est qu'il était un vétéran de l’armée. Nous pensons qu’il a été honorablement libéré de ses fonctions, mais nous sommes encore en train de vérifier ces informations," a-t-elle ajouté.
Originaire du Texas, Jabbar avait été précédemment identifié par le bureau comme suspect dans cet acte terroriste.
Interrogée sur le nombre de complices potentiels, Duncan a répondu qu’il s’agissait d’un "nombre variable de suspects".
Selon des sources citées par ABC News, la police de La Nouvelle-Orléans a examiné des images de vidéosurveillance montrant plusieurs individus semblant poser des dispositifs explosifs potentiels avant l’attaque à la camionnette.
Les autorités s’efforcent d’identifier les personnes aperçues sur les enregistrements afin de les interpeller.
Par ailleurs, des barrières en acier n’étaient pas installées sur Bourbon Street au moment de l’incident.
- État d'urgence
Le gouverneur de la Louisiane, Jeff Landry, a déclaré un état d’urgence pour renforcer la coopération entre les agences fédérales, étatiques et locales, affirmant vouloir mobiliser toutes les ressources nécessaires pour sécuriser la ville.
Il a également mobilisé une compagnie de police militaire afin de soutenir les forces de l’ordre.
"Il est essentiel pour nos citoyens et les visiteurs de l’État de savoir que nous faisons tout notre possible pour garantir leur sécurité dans cette ville. Nous voulons être clairs : le Superdome et ses environs sont sécurisés a-t-il déclaré.
Le Sugar Bowl, un championnat de football universitaire américain qui devait se jouer au Superdome le jour de l’An, a été reporté à jeudi.
Selon le FBI, plusieurs armes, un drapeau du groupe terroriste Daech/ISIS et un dispositif explosif improvisé potentiel ont été découverts à l’intérieur du véhicule.
De plus, deux autres dispositifs explosifs improvisés potentiels ont été retrouvés dans le quartier français et ont été "neutralisés", a indiqué Alethea Duncan.
- Le FBI lance une enquête
Le FBI et le bureau du shérif du comté de Harris mènent une perquisition approuvée par le tribunal dans une propriété située au nord de Houston, au Texas, en lien avec l’attaque mortelle à la camionnette à La Nouvelle-Orléans, a indiqué le FBI de Houston sur X.
Les forces de l'ordre sont stationnées près de l'intersection de Hugh Road et Crescent Peak Drive depuis plusieurs heures et prévoient d'y rester encore quelques heures, précise le communiqué.
Finalement, le FBI a établi un périmètre de sécurité et appelle le public à éviter la zone, ajoutant qu’aucune arrestation n’a eu lieu à ce jour. [AA]