Connectez-vous

Centrafrique: comment expliquer le rapprochement du président Touadéra avec le Tchad?

Jeudi 28 Janvier 2021

Le président Touadéra
Le président Touadéra
Il y a d’abord eu cette visite lundi dernier du président de l’Assemblée nationale de la Centrafrique à Idriss Deby, suivie le lendemain d’un communiqué du gouvernement. Avec chaque fois le message même : Bangui dément avoir accusé son voisin d’être responsable de la présence de mercenaires « d’origine tchadienne » au sein de la rébellion qui agite le pays. Tout cela n’est que « rumeurs » et « manipulations » pour ternir la relation entre deux pays « frères », explique-t-on à Bangui.
 
Ce souci d’afficher soudain une parfaite entente, tranche avec la méfiance réciproque souvent exprimée en coulisses par les autorités de ces deux pays, mais cela s’explique par le « contexte », selon des sources diplomatiques. La Centrafrique a récemment demandé l’appui de ses voisins pour lui envoyer des renforts combattre la rébellion.
 
L’Angola serait sur les rangs pour envoyer des troupes, mais « pose ses conditions », explique un diplomate, notamment que Bangui « aplanisse ses relations avec ses voisins ». « Le président Touadéra ne peut pas se passer d’un poids lourd tel que le Tchad pour rétablir la paix », abonde un autre diplomate. (RFI)
Nombre de lectures : 163 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter