Connectez-vous

Conseil municipal de Ziguinchor – Cinq rues « coloniales » passent à la trappe

Vendredi 18 Février 2022

Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor. Des premières mesures symboliques.
Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor. Des premières mesures symboliques.
Pour sa première session ordinaire de l’année 2022 tenue sous la présidence du maire Ousmane Sonko, le Conseil municipal de Ziguinchor a pris un certain nombre de mesures touchant à plusieurs domaines. Les plus remarquables de ces mesures concernent le changement de dénomination de plusieurs artères de la capitale régionale.
 
« Considérant que six décennies après notre indépendance, le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale, les conseillers ont à l’unanimité adopté le projet de nouvelles dénominations de rues.
 
Ainsi l’Avenue Capitaine Javelier deviendra Avenue  du Tirailleur africain ;
 
La rue du Lieutenant Lemoine portera  désormais le nom de  Rue Thiaroye 44 ;
 
La rue du Lieutenant Truch s’appellera Rue Séléki 1886 ;
 
La rue de France quant à elle deviendra Rue de l’Union Africaine ;
 
La rue du Général De Gaulle deviendra Rue de la Paix. »
 
 
 
Nombre de lectures : 108 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 23/02/2022 10:30
Sans être un fan de Monsieur O. SONKO, je trouve cette mesure excellente, et j'espère qu'elle sera suivie et imitée dans toutes les communes et villes du SENEGAL;
En FRANCE, les élèves apprennent l’histoire de FRANCE (enfin, cela fait partie du programme scolaire!); Quoi de plus naturel que, au SENEGAL, les enfants sénégalais apprennent l’histoire...du SENEGAL!
Moi, je préfère voir, ici, au SENEGAL, une rue "Aline SITOE DIATTA", une avenue "Mamadou DIA", qu'une avenue FAIDHERBE ou une rue Georges Pompidou....C'est ainsi: "connais-toi toi-même, si tu veux connaitre les autres!"
Même si un aéroport "Blaise DIAGNE", ou un stade "Abdoulaai WADE" me dérange dirons nous...plus que peu! (en espérant que ma rue ne soit pas baptisée "Macky SALL", afin de m'éviter un déménagement!)
Le SENEGAL regorge d'hommes et de femmes de valeur, qui ont apporté quelque chose (en bien) à leur pays, alors, ne boudons pas notre plaisir, et débaptisons les rues françaises, pour les rendre SENEGALAISES!
Bravo, Monsieur SONKO, et sur cette idée là, je vous rejoint pleinement.
Me François JURAIN
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter