Connectez-vous

Coronavirus : Egypte, Algérie et Afrique du Sud, pays africains les plus exposés

Lundi 10 Février 2020

Quel sera le premier pays africain touché par le coronavirus ? A la date du dimanche 9 février, 24 pays ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des cas d'infection par le 2019-nCoV importés de Chine mais aucun cas n'a encore été confirmé sur le continent africain.
 
Néanmoins, la Chine étant le premier partenaire commercial de l'Afrique et du fait des nombreuses liaisons aériennes existant entre Pékin et le continent, la préoccupation est grande vis-à-vis d'une possible introduction de ce nouveau coronavirus aisément transmissible.
 
Il apparaît que le risque d'importation du 2019-nCoV est très hétérogène selon les pays et que les plus susceptibles de découvrir sur leur territoire un cas importé ne disposent pas tous de la même capacité à y répondre. Le spectre d'une épidémie dans un pays au système sanitaire en pleine construction est en effet source d'inquiétude forte.
 
Or, selon une modélisation, un groupe de trois Etats se situe dans le trio de tête des pays les plus menacés par une arrivée du virus : l'Egypte, l'Algérie et l'Afrique du Sud. Ils sont suivis d'un second groupe constitué, lui, du Nigeria et de l'Ethiopie. (Le Monde)
Nombre de lectures : 189 fois










Inscription à la newsletter