Connectez-vous

Conakry sous tension dans l'attente d'une manifestation de l'opposition guinéenne

Lundi 6 Janvier 2025

Conakry était sous tension lundi matin alors qu'une manifestation organisée par l'opposition pour réclamer le départ de la junte en Guinée a été interdite par les autorités. À bord ou près de blindés et de pick-up de la police et de la gendarmerie, des hommes armés et casqués dispersent tout attroupement et ordonnent à tous de rentrer chez eux, a constaté un correspondant de l'AFP. 

 

Pour ses voeux du Nouvel an, le chef de la junte Mamadi Doumbouya a annoncé que l'année 2025 serait une "cruciale pour parachever le retour à l'ordre constitutionnel". Les autorités guinéennes ont interdit dimanche soir la manifestation, affirmant qu'elle n'avait pas été déclarée. "Je vous instruis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens", a dit le ministre de l'administration du territoire, El Hadji Ibrahima Kalil Condé, dans un communiqué. 

 

Ces manifestations, régulièrement organisées par l'opposition et systématiquement interdites par la junte, paralysent la capitale guinéenne et sont généralement émaillées de violences qui entraînent des pertes en vies humaines. [VOA/AFP]

 
Nombre de lectures : 137 fois










Inscription à la newsletter