Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont pris une initiative de décrispation et de normalisation des relations Bénin-Niger totalement dégradées depuis le renversement de Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. Les deux anciens chefs d’État du Bénin ont donc vu les deux parties : le président béninois Patrice Talon, lundi à Cotonou, et le Général Abdouramane Tiani, le chef de la junte nigérienne, le 25 juin à Niamey.
Il n’y a pas eu de déclaration à la presse à la fin de l’entretien avec le président Patrice Talon. Dans la soirée, un communiqué des services de communication des deux personnalités reçues en audience a résumé brièvement les échanges, les qualifiant de « chaleureux ». Nicéphore Soglo et Boni Yayi, accompagnés chacun d’un collaborateur, ont rendu compte au président Talon de leur séjour à Niamey du 24 au 27 juin et de leur rencontre avec le général Abdhouramane Tiani, chef de la transition au Niger.
Il y a déjà des propositions pour renouer le dialogue. Ces deux propositions se retrouvent dans un communiqué rendu public lundi soir par les médias officiels du Niger. La première proposition est la mise en place d’une commission tripartite, composée des représentants du Niger et du Bénin et des deux anciens présidents béninois. La seconde est l’envoi d’une délégation nigérienne de haut-niveau à Cotonou pour rencontrer le Président Talon.
Le communiqué est signé par les deux anciens chefs d’État béninois et le Premier ministre nigérien qui a assisté à leur rencontre avec le général Tiani, à Niamey...Du côté du Bénin, la présidence de la République n’a pas communiqué. On ignore donc encore si elle a validé ces deux propositions. [RFI]