Connectez-vous

DIVERGENCES POLITIQUES : Le torchon brûle entre Serigne Moustapha Sy et Issa Sall

Lundi 3 Juin 2019

DIVERGENCES POLITIQUES : Le torchon brûle entre Serigne Moustapha Sy et Issa Sall
En marge de la cérémonie officielle de clôture de l’université du ramadan qui s’est tenue à Tivaouane, le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty et du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), Serigne Moustapha Sy, a exprimé sa désapprobation par rapport à la participation au dialogue national d’El Hadj Issa Sall. Serigne Moustapha Sy, précise que la démarche du susnommé n’engage que lui. Il ajoute que sa participation au dialogue ne saurait impliquer le Parti de l’unité et du rassemblement et se dit prêt à prendre des sanctions.
 
Serigne Moustapha Sy souligne à ce propos qu’Issa Sall n'est ni le président du Pur, ni son secrétaire général de cette formation, mais juste son coordonnateur national. « J’ai constaté qu’Issa Sall a pris part de manière unilatérale au dialogue national, mais sachez qu'il l'a fait sans mon aval », a déclaré le guide religieux qui tenait à aviser ses disciples et compagnons  que d’éventuelles sanctions seront prises.
 
En réalité, les divergences entre les deux hommes ne datent pas d’aujourd’hui, et la participation d’Issa Sall au dialogue national lancé le 28 mai dernier par le président de la République n’en serait que la goutte de trop. Des observateurs attentifs n’avaient pas compris, par exemple, pourquoi le Guide moral des Moustarchidines ait si peu soutenu celui qu’il avait accepté comme candidat du Pur à l’élection présidentielle du 24 février dernier.
 
Beaucoup de militants du parti avaient souhaité que « Serigne Moustapha », comme ils l’appellent, descendît sur le terrain et accompagnât son poulain en campagne électoral. A leurs yeux, le duo aurait forcément contribué à densifier la campagne du Pur et permis de récolter un meilleur score que les 4% et poussières finalement récoltés auprès des électeurs. Ce qui ne fut pas loin d’être considéré comme un échec, en dépit du soutien de Mansour Sy Jamil de Bes Du Niakk. En outre, les graves incidents de Tambacounda dans lesquels étaient impliqués des militants du PUR ne semblent pas avoir apaisé la tension entre les deux leaders.
 
Aujourd’hui, Serigne Moustapha Sy parle de « sanctions » contre El Hadj Issa Sall. Il faudra attendre pour voir la forme et les modalités qu’elles pourraient prendre. Cette sortie du chef suprême des Moustarchidines intervient au moment où l’ex candidat a publiquement offert ses services au gouvernement du président Macky Sall…
Nombre de lectures : 141 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter