Dix-sept années après le lancement du projet, le métro de Hô Chi Minh-Ville a été inauguré dimanche par des milliers d’habitants de la ville du sud du Vietnam, qui ont pris d’assaut les stations et célébré en prenant des égoportraits.
D’un coût de 1,7 milliard de dollars, le métro suit un parcours de 20 kilomètres à travers la capitale économique du pays et dispose de 14 stations.
Approuvé en 2007 et devant alors coûter 668 millions de dollars, le projet ne s’est concrétisé qu’à partir de 2012 avec le début de la construction. Les autorités, qui ont financé le projet en grande partie avec des prêts du gouvernement japonais, avaient alors promis la mise en fonction en cinq ans.
Dans la ville de neuf millions d’habitants aux embouteillages monstres, le métro doit « répondre aux besoins croissants des habitants de se déplacer et réduire l’engorgement et la pollution », a indiqué le maire adjoint, Bui Xuan Cuong.
D’après des médias étatiques, le retard est dû « au lent versement des fonds, à des problèmes techniques imprévus, des difficultés liées à la main-d’œuvre et à la pandémie de coronavirus ». [AFP]