Le chef de la nouvelle administration syrienne, Ahmed al-Sharaa, a rencontré vendredi le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, dans la capitale, Damas.
« Al-Sharaa et le ministre des Affaires étrangères Asaad Al-Sheibani ont rencontré une délégation de la Cour pénale internationale dirigée par Karim Ahmad Khan, le procureur général de la Cour », a rapporté l'agence de presse syrienne sur son compte X.
L'agence n'a pas précisé le contenu de la réunion indiquant, toutefois, qu'elle fait partie d'une série de visites de délégations arabes, régionales, internationales et onusiennes pour s'enquérir de la vision de la nouvelle administration syrienne.
De son côté, la Cour pénale internationale a confirmé, sur son compte X la rencontre de Khan avec Al-Sharaa et Al-Shaibani, à Damas.
La CPI a, en outre, fait état de la satisfaction du procureur des discussions ouvertes et constructives conduites avec les autorités syriennes notamment en matière de collaboration pour juger les auteurs de crimes en Syrie.
Le 8 décembre 2024, les factions syriennes ont pris le contrôle de la capitale, Damas, après d’autres villes, mettant fin à 61 ans de régime sanglant du parti Baas et à 53 ans de règne de la famille al-Assad. [AA]