Connectez-vous

Des manifestants réclament le retrait du Mali de la Cédéao

Mardi 5 Avril 2022

A l'appel de plusieurs organisations de la société civile, les manifestants, à l'aide de banderoles et de slogans hostiles à la Cédéao ainsi qu'à la France, se sont retrouvés place de l'Indépendance à Bamako ce vendredi (01.04). Ils ont notamment réclamé l'autonomie monétaire du Mali qui est depuis le 9 janvier sous le coup de sanctions. Les manifestants souhaitent aussi que le Mali se retire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
 
Pour le moment, les autorités de la transition malienne n'évoquent pas cette éventualité, du moins pas officiellement. "Les chefs d'Etat ont décidé qu'ils étaient disposés à prévoir une prolongation de la transition au Mali dans une fourchette de 12 à 16 mois. En ce qui concerne la Cédéao, les sanctions sont toujours maintenues", Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cédéao, expliquait ainsi lors de la dernière session extraordinaire de l'institution la décision concernant le Mali.
 
Cette décision passe visiblement mal auprès de certains Maliens qui demandent le retrait du pays de la Cédéao. Mais prendre ses distances vis-à-vis de la Cédéao reviendrait pour le Mali à tourner le dos à une organisation qui constituait en 2019 un marché de plus de 350 millions de consommateurs, avec des pays membres générant au total un PIB de 730 milliards de dollars. (DW)
Nombre de lectures : 118 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter