Connectez-vous

Du parti-État à la patrimonialisation de l’État

Vendredi 19 Avril 2024

Mame Latyr Fall
Mame Latyr Fall

De l’indépendance politique à nos jours. l’histoire de notre pays fut d abord marquée par une prééminence du parti au pouvoir sur l’Etat qui a finalement dérivé vers une patrimonialisation de celui-ci.

 

Aux premières heures de notre indépendance, nos dirigeants inspirés certainement par les pays dits socialistes, théorisaient la prééminence du parti sur l’Etat : toute question fondamentale devait d’abord se régler dans les instances du parti, les principaux postes de gouvernance s’obtenaient en fonction du poids de l’intéressé dans le parti, etc. 

 

Cet état de fait nous a valu la première crise majeure du Sénégal indépendant (coup d’Etat où pas selon l’angle d’analyse). Cette crise fut dépassée mais pas la prééminence du parti sur l’Etat, l’organigramme du parti continuait d’être plaqué sur la gouvernance du pays.

 

Maintenant, si nous pouvons accepter à nos pères de l’indépendance de s’être peut-être trompés de bonne foi sur certaines orientations majeures, leurs successeurs des années 80 à 2000, bien que confrontés à des crises économiques mondiales, se sont plutôt attelés à capter l’Etat au profit d’une minorité politico-religieuse affairiste pour un enrichissement effréné. 

 

Aussi, osons-nous espérer que les nouvelles autorités veilleront à la rupture totale de ce système qui a failli anéantir notre pays. Il leur appartient de refonder notre pays sur les valeurs de méritocratie, d’intégrité, d’éthique, en comptant sur les braves citoyens sénégalais qui ont fondé espoir sur leur Projet.

 

Cette tâche sera immense et difficile car pour emprunter le jargon de nos amis de gauche, les contre-révolutionnaires sont aux aguets.

 

Que Dieu veille sur notre seul bien en commun pour une nation réconciliée avec elle-même dans la sérénité et le respect de toutes les différences.

Mame Latyr Fall

 
Nombre de lectures : 557 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter