El Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale du Sénégal, de la 15e législature. Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a été élu ce 2 décembre 2024 à une écrasante majorité dans un hémicycle largement dominé par le groupe parlementaire du parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) du premier ministre Ousmane Sonko.
Aux élections législatives du 17 novembre 2024, El Malick Ndiaye a dirigé la liste victorieuse de Pastef pour le département de Linguère. Une revanche pour lui car il avait été battu dans cette même circonscription électorale lors des législatives de juillet 2022.
Nommé ministre dans le premier gouvernement formé par Bassirou Diomaye Faye au lendemain de l’élection présidentielle du 24 mars El Malick Ndiaye a assuré les fonctions de chargé de communication du Pastef dans les périodes de braise, entre 2021 et 2024. Il était l’un des hommes-liaison entre les leaders et responsables de Pastef emprisonnés et les instances de ce parti.
Agé de 41 ans, celui qui est aussi secrétaire national à la communication de Pastef est autant un intime du premier ministre Ousmane Sonko qu’un fidèle du président Bassirou Diomaye Faye. C’est un professionnel du Management des Transports et de la Logistique.
Pendant plusieurs mois, El Malick Ndiaye a été porteur du bracelet électronique par lequel l’ancien régime de l’ex président l’avait placé sous surveillance judiciaire après son arrestation. Il est aujourd’hui la deuxième personnalité de l’Etat après le chef de l’Etat. [IMPACT.SN]