Connectez-vous

Elections en Centrafrique: que sait-on de l'offensive rebelle ?

Jeudi 7 Janvier 2021

La Coalition des Patriotes pour le changement (CPC) est une alliance rebelle hétéroclite des six plus puissants parmi 14 groupes armés pourtant signataires d'un accord de paix en 2019, entre eux-mêmes et avec le gouvernement. Mais ils sont surtout d'anciens ennemis jurés qui se retrouvent sur un agenda commun, renverser Touadéra, sous la bannière de Bozizé. Ce dernier l'a longtemps nié avant d'annoncer son "soutien" à la CPC le jour du vote.
 
Le noyau de la rébellion est formé par des milices anti-balaka fidèles à Bozizé, alliées à des groupes à dominante peule et musulmane qui avaient pourtant, au sein de la coalition Séléka, renversé le président Bozizé en 2013, événement déclencheur de la guerre civile. Au début du conflit, Séléka et anti-balakas, principalement animistes et chrétiens, avaient plongé le pays dans un chaos sanglant.
 
En 2015, l'ONU avait accusé les deux camps de crimes de guerre et contre l'Humanité. Personne ne peut estimer les effectifs de la CPC mais ils ne disposent guère que d'armes légères, assurent experts et sources sécuritaires. (AFP)

 
Nombre de lectures : 103 fois











Inscription à la newsletter