En tant qu’ancien président de la République, François Hollande touche une dotation mensuelle calculée sur la rémunération d’un conseiller d’État en service ordinaire. S’il venait à retourner sur les bancs de l’Assemblée nationale, il percevrait une indemnité de député. Mais ces deux versements sont-ils cumulables ?
C’est une situation qui n’est pas arrivée depuis Valéry Giscard d’Estaing. François Hollande, ancien président de la République, pourrait retourner sur les bancs de l’Assemblée nationale après le 7 juillet. En effet, il est arrivé en tête du premier tour avec 37,63 % des suffrages, devant Maïtey Pouget (RN, 30,89 %) et Francis Dubois (LR, 28,64 %).
Bien que les jeux ne soient pas encore faits pour François Hollande, il est probable qu’il soit élu dans la 1ère circonscription de Corrèze.
L’ancien président de la République deviendrait à nouveau député, ce qui signifie qu’il toucherait une indemnité parlementaire brute mensuelle de 7 637,39 euros.
Des revenus déjà élevés
Or, François Hollande touche déjà de l’argent de ses anciennes fonctions. En 2023, il avait indiqué à Libération toucher un peu plus de 15 600 euros nets mensuels (à la fin 2022), soit 5 553 euros en tant qu’ancien président de la République, 6 223 euros en tant qu’ancien député, 3 591 euros en tant qu’ancien magistrat à la Cour des comptes et environ 240 euros pour ses anciens mandats locaux.
Selon l’ancien député socialiste René Dosière, spécialiste de la gestion des finances publiques qui s’est confié à nos confrères de BFMTV, la dotation d’ancien président est "cumulable avec une activité parlementaire", mais François Hollande ne pourra plus toucher son indemnité d’ancien député lorsqu’il sera à nouveau député. [6Medias]