Connectez-vous

En Gambie, le Parlement examine un texte légalisant à nouveau l’excision

Mardi 5 Mars 2024

L’Assemblée nationale de Gambie a commencé, lundi 4 mars, l’examen d’un texte de loi levant l’interdiction des mutilations génitales féminines, en vigueur depuis 2015. Le parlementaire Almameh Gibba a introduit la proposition de loi en première lecture. L’examen a été renvoyé à une seconde lecture prévue le 18 mars. 

 

Les perspectives d’adoption et d’application sont incertaines. L’éventualité d’un retour à la légalisation des mutilations génitales féminines (MGF) divise l’opinion gambienne depuis des mois. Quelques dizaines de femmes et d’hommes ont manifesté à l’extérieur et à l’intérieur du Parlement pour la levée de l’interdiction. Ils ont fait valoir l’argument communément brandi selon lequel ce qu’ils nomment « circoncision féminine » est une tradition profondément enracinée et que l’interdire enfreint leur droit à pratiquer leurs coutumes. 

 

Au contraire, de nombreuses organisations de la société civile pressent le gouvernement de rester ferme...L’ancien dictateur Yahya Jammeh, aujourd’hui en exil, avait instauré par décret l’interdiction de l’excision en 2015 dans le droit gambien en assurant qu’elle n’était pas prescrite par l’islam. La quasi-totalité de la population est musulmane. 

 

Le Parlement avait adopté la même année le premier texte interdisant spécifiquement les MGF, désormais punies par des peines allant jusqu’à trois ans de prison. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 159 fois











Inscription à la newsletter