Le président nigérian, Bola Tinubu, a ordonné aux forces de sécurité de ne pas payer de rançon pour la libération de plus de 250 écoliers enlevés par des hommes armés la semaine dernière, a déclaré le ministre de l’information, Mohammed Idris, mercredi 13 mars à l’issue d’un conseil des ministres.
Selon des proches des victimes, les ravisseurs ont exigé un paiement important pour le retour des élèves enlevés le 7 mars dans leur école du village de Kuriga, dans l’Etat de Kaduna (Nord-Ouest). Mais Mohammed Idris a déclaré à la presse que le chef de l’Etat avait expressément demandé aux forces de sécurité de s’assurer que « pas un centime ne soit versé en guise de rançon ».
Une loi a été introduite en 2022 pour interdire de remettre de l’argent à des ravisseurs. Mais au cours de ces dernières années, des centaines d’écoliers et d’étudiants ont été enlevés, notamment dans l’Etat de Kaduna...En général, les familles et des villages entiers mettent en commun leurs économies pour payer les rançons, car ils disent avoir peu confiance dans les autorités et estiment ne pas avoir le choix. [Le Monde avec AFP]