Connectez-vous

Entrave à la liberté de circulation de Sonko – les Sénégalais doivent assiéger les rues

Vendredi 17 Juin 2022

Dès hier, nous alertions sur le projet funeste de Macky Sall, de procéder, le 17 juin 2022, dès les premières heures de la matinée, à l’arrestation des principaux leaders de Yewwi Askan Wi, pour tuer le rassemblement dans l’œuf, avant même qu’il ne débute.
 
Les images insoutenables des forces de sécurité assiégeant, comme des rats, les abords du domicile d’Ousmane SONKO constituent une provocation inacceptable, et une entrave extrêmement grave à la liberté de circulation d’un citoyen.
 
Aucune disposition légale ne permet aux forces de sécurité de barricader les alentours du domicile d’un sénégalais.  L’article 14 de la Constitution dispose que « Tous les citoyens de la République ont le droit de se déplacer et de s'établir librement aussi bien sur toute l'étendue du territoire national qu'à l'étranger ».
 
Il s’agit clairement d’une violation du domicile d’un citoyen par des policiers qui agissent comme de vulgaires délinquants et exécutent des ordres totalement illégaux. Aux termes de l’article 16 de la charte suprême, le domicile est inviolable.
 
Ces images ont fini de convaincre les derniers sceptiques sur les intentions criminelles de ce régime violent et despotique.
 
Macky Sall sombre dans une folie totalitaire qui mène le Sénégal au bord du précipice.
 
La situation est grave et l’option démocratique de notre pays est clairement remise en cause. L’heure n’est plus aux atermoiements.
 
Les Sénégalais doivent investir massivement les rues. Quoiqu’il en coute.
 
Nota bene :

Ousmane SONKO doit faire venir un Huissier, pour faire établir un constat d’atteinte à sa liberté fondamentale (droit de se déplacer sur toute l’étendue du territoire) et demander au commandant en faction de lui préciser la loi ou la disposition qui permet de barricader les alentours du domicile d’un citoyen (cette loi n’existe nulle part).
 
Le commandant qui obéit à un ordre totalement illégal doit fournir son nom, sa qualité et son numéro de matricule et s’expose à des poursuites pénales.
 
Seybani SOUGOU – E-mail :  sougouparis@yahoo.fr
Nombre de lectures : 218 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter