Connectez-vous

Erdogan : les appels à la paix à Gaza sont "vains en raison de l'approche négative des États-Unis"

Jeudi 15 Février 2024

Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré jeudi que les appels à la paix dans la bande de Gaza, où Israël a tué plus de 28 000 personnes, "restent malheureusement vains en raison de l'approche négative des États-Unis".

 

S'adressant aux journalistes sur son vol de retour d'Égypte après une visite officielle d'une journée, Erdogan a déclaré que les opinions qu'il avait exprimées au début du conflit dans l'enclave palestinienne trouvaient désormais un écho en Occident.

 

Le Chef de l'Etat a déclaré que les attaques contre la bande de Gaza, qui se poursuivent depuis l'incursion du Hamas le 7 octobre, reflètent "l'habituel manque de conscience" d'Israël et a souligné que la sécurité des populations de la région "ne peut être compromise".

 

"Le monde ne peut ignorer que la solution réside dans un État palestinien indépendant et souverain, avec sa capitale à Jérusalem-Est, sur la base des frontières de 1967", a déclaré le président turc.

 

Et d'ajouter: "Il ne peut y avoir de paix sans l'acceptation par Israël d'un Etat palestinien, le droit le plus légitime du peuple palestinien, basée sur les frontières de 1967".

 

Le président turc a par ailleurs dénoncé les attaques israéliennes sur Rafah.

"Le fait de forcer des civils à se rendre dans une zone supposée sûre avant de la bombarder est-il conforme aux valeurs humanitaires, aux lois de la guerre, au droit international et aux droits de l'homme ?", a-t-il lancé.

 

Concernant les relations avec l'Egypte, le président turc a déclaré que la coordination et la coopération d'Ankara avec Le Caire contribueront de manière significative à la paix, à la tranquillité et à la stabilité de la région, ajoutant que son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi se rendra en Türkiye en avril ou en mai prochains.

 

"Notre visite sur l'invitation du président égyptien al-Sissi a été particulièrement chaleureuse et pleine de succès", s'est-il félicité.

 

En ce qui concerne les relations avec Washington, Erdogan a estimé que les choses vont dans le bon sens, soulignant que les deux pays sont en accord sur de nombreux sujets.

 

Pour conclure, le leader turc a indiqué qu'Ankara poursuit ses efforts en faveur d'un processus de paix entre la Russie et l'Ukraine.

 

"Nous avons organisé une nouvelle rencontre Russie-Ukraine en Türkiye. Nous pouvons ouvrir la voie à la paix si nous écartons les interférences extérieures", a-t-il fait savoir. [AA]

 
Nombre de lectures : 167 fois











Inscription à la newsletter