Un ex-agent de la CIA, la principale agence de renseignement des États-Unis, a été condamné mercredi à dix ans de prison pour espionnage au profit de la Chine, a annoncé le département américain de la Justice.
Alexander Yuk Ching Ma, 71 ans, avait plaidé coupable en mai de « complot en vue de collecter et livrer des informations relevant de la défense nationale » à la Chine.
Il avait été arrêté en août 2020 après avoir reconnu auprès d’un agent sous couverture du FBI, la police fédérale américaine, avoir contribué à transmettre des informations confidentielles aux services de sécurité chinois, précise le département de la Justice dans un communiqué.
Alexander Yuk Ching Ma a travaillé à la CIA de 1982 à 1989, de même qu’un membre de sa famille de 1967 à 1983.
Selon des documents judiciaires, il a été approché en 2001 par les services chinois qui lui ont demandé de leur faire rencontrer ce parent, décédé depuis. Lors d’une rencontre dans un hôtel à Hong Kong, ils ont livré des informations classifiées en échange de 50 000 dollars en espèces, selon les mêmes sources.
En 2003, Alexander Yuk Ching Ma a sollicité un emploi de traducteur au bureau du FBI à Hawaii, où il résidait alors. Le FBI, « conscient des liens de M. Ma avec le renseignement chinois », l’a néanmoins recruté afin de pouvoir surveiller ses activités et l’a fait travailler à temps partiel d’août 2004 à octobre 2012, rappelle le département. [AFP]