Connectez-vous

Etat de l'Union: Trump veut toujours prononcer son discours au Congrès le 29

Mercredi 23 Janvier 2019

Donald Trump et Nancy Pelosi
Donald Trump et Nancy Pelosi

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a toujours l'intention de prononcer son discours annuel sur l'état de l'Union le 29 janvier devant le Congrès, comme cela est prévu, a déclaré mardi un responsable de l'administration américaine, alors que le "shutdown" partiel vient d'entrer dans son deuxième mois.

La Maison blanche a adressé une demande en ce sens à l'officier de la Chambre des représentants chargé des formalités, a déclaré ce responsable sous le sceau de l'anonymat. La chaîne Fox News avait un peu plus tôt fait elle aussi état de cette requête.

Invoquant le "shutdown" (fermeture de services fédéraux, faute de financement) qui a débuté le 22 décembre, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a demandé dans une lettre adressée le 16 janvier au président américain de reporter son discours sur l'état de l'Union ou de l'adresser par écrit aux élus du Congrès.

Donald Trump a par la suite empêché Nancy Pelosi d'utiliser un avion militaire pour se rendre en délégation parlementaire auprès des troupes américaines en Afghanistan.

Donald Trump doit fournir au Congrès un rapport sur la nation, annuellement, mais il n'est pas obligatoire qu'il le fasse par le biais d'un discours télévisé en direct, devant les élus du Congrès.

Nombre de lectures : 131 fois












Inscription à la newsletter