En marge de l’assemblée générale de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), le Pr Ismaïla Madior Fall a été interpellé sur le départ en exil de l’opposant Ngagne Demba Touré :
« Il s’est absenté. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise sur ça ? Il a choisi de s’exiler, je lui souhaite bon vent pour son exil. On n’a pas reçu une notification de (cette absence), a brièvement commenté le garde des Sceaux.
En évoquant l’absence de notification de cette absence du greffier membre du parti Pastef-Les patriotes administrativement dissous par un décret du président de la république, le ministre de la Justice pourrait avoir pensé à une situation d’abandon de poste de la part du coordonnateur de la jeunesse patriotique du Sénégal qui, professionnellement, est sous la tutelle dudit ministère.
Ngagne Demba Touré, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux dans la soirée du jeudi 17 août 2023, a justifié son exil par la « nécessité » d’échapper à la « terreur » régnant au Sénégal et le « devoir » de « protéger le projet » incarné par l’opposant Ousmane Sonko, emprisonné depuis le 31 juillet dernier pour au moins 8 chefs d’accusation, en grève de la faim depuis 20 jours et interné au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar. (IMPACT.SN)