Une chaîne officielle israélienne a déclaré, lundi soir, qu’Israël a donné son "feu vert" pour un accord d’échange de prisonniers et attend la réponse du Hamas.
Roi Sharon, analyste des affaires militaires pour la chaîne Kan, affiliée à la Société de radiodiffusion publique israélienne, a déclaré : ''Nous sommes maintenant dans des heures cruciales, car nous sommes plus proches que jamais d’un accord d'échange''.
Et d'ajouter : "Au cours des derniers jours, le Hamas a transmis une proposition à Israël, et à Tel Aviv, ils sont parvenus à un accord sur l'acceptation des conditions et des demandes du Hamas".
''Maintenant, la balle est dans le camp du Hamas, et il doit en fait faire preuve de responsabilité et de sérieux, et s’il répond positivement, nous conclurons cet accord'', a poursuivi la même source.
Jusqu'à 18h30 (UTG), le Hamas n'a fait aucun commentaire immédiat à ce propos.
Les combattants des Brigades Al-Qassam ont capturé environ 239 Israéliens, militaires et civils, dont certains détiennent la double nationalité, au terme de l’opération menée contre des colonies israéliennes et des bases militaires autour de la Bande de Gaza le 7 octobre dernier, dans le cadre d’une opération baptisée "Déluge d’Al-Aqsa".
Sharon a expliqué que l'accord comprend un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza pour une période de cinq jours, indiquant qu'Israël reprendra ensuite ses opérations militaires à l'intérieur de la Bande.
En revanche, la chaîne israélienne n'a pas mentionné le nombre de prisonniers des deux côtés qui devraient être inclus dans l'accord. [AA]