La Bourse de Paris a fini à l'équilibre vendredi, s'offrant une pause après une semaine marquée par les résultats d'entreprises, alors que les incertitudes grimpent à l'approche de l'élection présidentielle américaine.
L'indice vedette a perdu 0,08% à 7.497,54 points, soit un recul de 5,74 points. La veille il avait aussi terminé atone, gagnant cette fois 0,08%, à 7.503,28 points.
Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a reculé de 0,61%.
Les investisseurs ont préféré rester attentistes vendredi, après avoir reçu toute la semaine une série de résultats d'entreprises du troisième trimestre globalement mitigés.
Ils "ont jusque là plutôt bien accueilli des résultats assez moyens, notamment en Europe. Cela aurait pu être pire", résume Guillaume Chaloin, directeur de la gestion actions de Delubac AM.
Le focus des investisseurs se tourne désormais vers les élections américaines du 5 novembre qui s'approchent.
"Les élections sont le dernier point d'incertitude qu'il reste à lever cette année", explique Guillaume Chaloin.
Des indicateurs macroéconomiques devraient leur permettre de patienter, avec mercredi le produit intérieur brut (PIB) aux États-Unis du troisième trimestre, avant les très attendus chiffres du chômage américain pour le mois d'octobre et l'indice ISM d'activité dans le secteur manufacturier vendredi.
La confiance des consommateurs américains, publiée ce vendredi, s'est redressée en octobre, atteignant son plus haut niveau depuis six mois: l'indice a grimpé à 70,5%, contre 70,1% en septembre, mieux qu'attendu par les consensus d'analystes qui tablaient sur 68,9%.
Cette publication renforce l'idée que l'économie américaine reste dynamique mais fait craindre un rythme plus faible de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine, ce qui pourrait déplaire aux marchés.
En France, le PIB du troisième trimestre et l'inflation du mois d'octobre seront aussi publiés.
Les investisseurs scrutent par ailleurs toujours les discussions houleuses qui ont lieu actuellement à l'Assemblée nationale concernant le projet de budget 2025 présenté par le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.
Dans ce contexte, l'emprunt à dix ans français atteint vers 16H20 GMT 3,04%, contre 2,99% la veille en clôture. Le taux de référence allemand s'établit à 2,29%, contre 2,26%.
Valeo cale
Le titre de l'équipementier Valeo a plongé de 9,45% à 9,42 euros, plus forte baisse du SBF 120, au lendemain de l'annonce d'une révision à la baisse de son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2024, à 21,3 milliards d'euros, sur un marché automobile au ralenti.
Vinci dans le rouge
Le géant français du BTP Vinci a dévissé de 3,40% à 100,75 euros après avoir présenté jeudi un chiffre d'affaires moins important que les attentes, en légère progression de 1,4% à 18,5 milliards d'euros au troisième trimestre. Vinci a précisé qu'il tablait "pour 2024 sur une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires, mais d'une ampleur moindre que celle réalisée en 2023".
Nexity brille
Nexity, premier promoteur immobilier français, a pris 4,63% à 13,63 euros sur le SBF 120, après avoir indiqué vendredi qu'il entrevoyait des "signaux favorables" de reprise de l'activité de promotion avec la baisse des taux d'emprunt, malgré la crise de l'immobilier neuf. Le groupe a toutefois fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année et de l'approbation de son plan de sauvegarde de l'emploi qui prévoit 275 licenciements. [AFP]