Connectez-vous

Fin de vie : Yaël Braun-Pivet "extrêmement déçue" par le manque d'engagement de François Bayrou

Mercredi 15 Janvier 2025

La présidente de l'assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet
La présidente de l'assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet

Sur RTL, mercredi 15 janvier, Yaël Braun-Pivet a indiqué ne pas avoir eu d'engagements de François Bayrou sur le sujet de la fin de vie lors du discours de politique générale.

 

"J'attendais des engagements et je ne les ai pas vus". Au micro de RTL, mercredi 15 janvier, Yaël Braun-Pivet est revenue sur le discours de politique générale de François Bayrou, ce mardi. Elle a notamment évoqué le sujet de la fin de vie.

"J'étais, comme beaucoup, extrêmement déçue" que le Premier ministre n'évoque que brièvement le dossier, a expliqué la présidente de l'Assemblée nationale, "pour moi, c'est extrêmement important, et on ne peut pas comme ça passer ce débat à la trappe".

 

Le Premier ministre avait renvoyé au "pouvoir d'initiative" du Parlement le sujet de la fin de vie. Et Yaël Braun-Pivet de poursuivre : 

 

"Les Français l'attendent, le Parlement l'attend. J'ai évoqué la date du 3 février parce que c'est un engagement de Michel Barnier. On voit bien qu'avec le budget, cette date va évidemment être décalée puisqu'il y aura le débat budgétaire à la place. Mais en tout cas, j'attends qu'on en débatte rapidement".

 

François Bayrou emploie les "bonnes méthodes"

 

Pour autant, la présidente du Palais-Bourbon a estimé que François Bayrou avait employé de "bonnes méthodes" : "Il lui revient de trouver le consensus le plus large possible (...) Quand on fixe une direction, il faut mener des réformes avec les parlementaires, avec les groupes politiques". 

 

"Je préfère un Premier ministre qui vient nous dire 'nous allons concerter' et nous allons ensemble construire les réformes qui sont utiles aux Français plutôt qu'un Premier ministre qui arrive avec un programme extrêmement précis dans une Assemblée dans laquelle il n'a pas de majorité", a-t-elle ajouté.

 

François Bayrou fait l'objet d'une motion de censure déposée par les députés de La France insoumise après son discours de politique générale. Celle-ci sera débattue "jeudi à partir de 15h" et le vote aura lieu "vers 17h30", a indiqué Yaël Braun-Pivet. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 87 fois












Inscription à la newsletter