Connectez-vous

Forum public de l’OMC á Genève : L'ancien premier ministre britannique Gordon Brown attaque le FMI et le G20 (Correspondance)

Jeudi 21 Septembre 2023

L'ex Pm britannique Gordon Brown á Genève en septembre 2023 avec la DG de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala
L'ex Pm britannique Gordon Brown á Genève en septembre 2023 avec la DG de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala

Par Mass MBOUP (correspondant à Bruxelles, de retour de Genève)
 

Les organisateurs de l'édition 2023 du Forum public de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) affichaient leur satisfaction au dernier jour de ce grand événement annuel qui aura rassemblé près de 3500 participants -en hausse par rapport à l'édition précédente. Le contexte international -marqué par des tensions géopolitiques dans plusieurs régions du monde- n'aura pas été un facteur de dissuasion pour de nombreux experts venus de tous les horizons et réunis à Genève (Suisse) du 12 au 15 septembre dernier. Une occasion de relancer les débats autour de la coopération multilatérale et des évolutions espérées  du système commercial mondial au moment où la question du changement climatique semble incontournable. Retour sur quelques temps forts qui ont marqué ce forum qui avait pour thème « C’est le moment d'agir ». Tour d’horizon.

 

CONVERSATION ENTRE LA DG DE l'OMC ET GORDON BROWN

 

Le format des conversations permet à un invité de marque d'être sous le feu des projecteurs pour répondre aux questions du public relayé par un modérateur. Ce système a déjà été expérimenté dans les précédents forums. La particularité du forum de cette année est surtout d'avoir initié un échange de vues entre la directrice générale  de l'OMC,  Dr Ngozi Okonjo-Iweala, et l'ancien premier ministre britannique Gordon Brown.

Les deux personnalités -qui se connaissent depuis de nombreuses années- ont donc profité pleinement de ces moments de retrouvailles ponctués par de savoureuses anecdotes, dévoilant ainsi toute la qualité des leurs relations de travail, à l’époque où l’une était ministre des Finances au Nigéria, tandis que l’autre régnait sur le 10 Downing Street á Londres.

Cette séance de conversation a été animée par l'ambassadrice du Canada auprès de l'OMC. Elle a été surtout été le moment choisi par les deux invités pour décliner leurs préoccupations communes concernant l'avenir du commerce international en butte à une grande incertitude économique.

 

Auparavant, Gordon Brown, par ailleurs envoyé spécial de l'ONU pour l’Education mondiale, s'est servi d'une autre plateforme  -dénommée Conférence présidentielle- pour livrer ses réflexions personnelles sur la coopération internationale, soulignant au passage la nécessité de changer de paradigme et de bâtir un « nouveau multilatéralisme » auquel l'Afrique pourra adhérer. 

 

« Il y a un devoir moral à aider l'Afrique, a-t-il indiqué avant de porter un regard critique sur le mode de fonctionnement du Fonds monétaire international (FMI) qui devrait, selon lui, être une institution de prévention et non de résolution des crises. 

 

Dans la foulée, Gordon Brown a exprimé sa déception par rapport au Sommet du G20 tenu le mois dernier á New Delhi (Inde). 
 

« Il n'y a eu aucun nouveau financement du G20 pour l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques, aucune avancée dans la réglementation de l'intelligence artificielle et dans la prévention d'une fragmentation d'Internet, et guère plus que des belles paroles concernant l'allègement de la dette et la famine en Afrique », s’est inquiété l’ex chef du gouvernement britannique. 
 

 

Gordon Brown a néanmoins conclu son intervention en saluant le travail accompli par Ngozi Okonjo-Iweala depuis sa nomination à la tête de l'OMC en mars 2021. 

 

« Elle est brillante, déterminée, infatigable, dotée d'une grande force de persuasion et experte dans tout ce qu'elle fait… », a-t-il lâché à l'endroit de la première femme et première africaine à diriger l'OMC. 
 

 

« RAPPORT SUR LE COMMERCE MONDIAL 2023 »

 

Cette nouvelle publication de l'OMC a été lancée à l'ouverture du Forum le 12 septembre. Elle met l’accent à la fois sur le rôle du commerce dans le monde mais aussi sur l'égalité des genres. Plaidant en faveur d'une « re-mondialisation » voire une coopération internationale accrue plus poussée, l’ouvrage souligne les avantages d'une intégration économique plus large et plus inclusive, et ce dans un contexte où les premiers signes de la fragmentation commerciale menacent de freiner la croissance et le développement. 

 

Cette édition 2023 du Rapport sur le commerce mondial a été rédigée par Ralph Ossa, économiste en chef de l'OMC. Au cours d'une rencontre avec la presse en prélude à la présentation publique du document, M. Ossa a apporté un certain nombre d'éclairages à la fois sur la conception,  sur les recherches effectuées en amont ainsi que sur la méthodologie adoptée dans le cadre de la rédaction dudit rapport. 

 

A propos du concept de « re-mondialisation » proposé comme sous-titre de l’ouvrage, il  met en avant le rôle du commerce comme moyen de faciliter une intégration économique ouverte à un plus grand nombre de pays, y compris ceux à faible revenu ou à revenu intermédiaire.  

 

« Le commerce est en train de se réorganiser en fonction de la situation géopolitique mondiale », a-t-il lancé avant d’insister sur la nécessité de « concevoir le commerce comme un moteur de développement », notamment pour les pays défavorisés. 

 

OUVERTURE  DU  FORUM  PUBLIC AUX  MEDIAS  INTERNATIONAUX

 

Faire en sorte que le Forum public (le  plus grand forum sur le commerce dans le monde, selon plusieurs experts) soit désormais ouvert à un plus grand nombre de journalistes, c’est le nouveau pari que semble afficher l’OMC, qui a besoin de plus de visibilité. Pendant longtemps les médias étaient en quelque sorte tenus à l'écart, tandis que les milieux académiques, les diplomates, les universitaires, les hommes d’affaires, les représentants des gouvernements et autres membres de la société civile, tout ce beau monde étaient toujours les bienvenus… Comme si l’évènement ne devait s’adresser qu'à ces catégories socio-professionnelles. 

 

Aujourd’hui, les lignes commencent à bouger puisque l'édition 2023 a incontestablement fait la part belle aux professionnels de la communication. L'idée d'associer désormais les médias pour la couverture du Forum public, on la doit au nouveau directeur de l'information et des relations extérieures de l'institution. Il s'agit du Sénégalais Ismaila Dieng, ancien directeur de la communication et des relations extérieures à la Banque africaine de développement (BAD) avant d'occuper les fonctions de chef de l'Equipe Afrique dans la cellule de communication du Fonds monétaire international (FMI). 
 

Journaliste de formation, Dieng a dès sa nomination cherché à combler une lacune en ouvrant les portes de la rue de Lausanne 154 à un plus grand nombre de médias internationaux. L'idée consiste à impliquer davantage la Presse comme relais déterminante pour mieux faire connaître au public les questions -souvent complexes- concernant le système commercial mondial. Il s’agit aussi, par ce biais, de leur donner l'opportunité de se familiariser aux négociations commerciales.  

 

Dans la foulée de cette innovation, le groupe de journalistes a pu avoir en tête á tête la Directrice générale de l’OMC. La rencontre s’est déroulée dans la mythique salle du Green Room qui accueille généralement les délégations officielles et autres invités de marque. 

Les échanges avec la patronne de l’OMC, empreints de cordialité, ont permis au groupe de poser de nombreuses questions, chacun et chacune selon ses préoccupations éditoriales. 

 

PARTICIPATION  DU  SENEGAL AU  FORUM  GLOBAL  DU  CIR

 

A l’occasion du Forum, un atelier portant sur le thème « Forum global du CIR : Apprendre des expériences des pays » a été organisé dans l’une des salles où se tenaient les sessions. Ousmane KA (coordonnateur de l’Unité nationale de mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé) et Ansou Souba BADJI (directeur du Commerce extérieur et point focal dudit programme) ont été invités à prendre part à cet événement. 

Les discussions ont permis de mettre en exergue, entre autres, l’engagement du secteur privé et l’intégration régionale. M. BADJI  a insisté sur des aspects importants tels que le rôle de l’assistance technique liée au commerce (ATLC) et en particulier dans le cadre des efforts d’intégration régionale, de promotion du commerce intra-régional, sans oublier le volet relatif à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) dans les Pays les moins avancés (PMA).

 

LE  FORUM  PUBLIC : QUEL  IMPACT  SUR LA  PROCHAINE  CONFERENCE MINISTERIELLE  DE  L’OMC ?

 

Une question s’est invitée dans les débats de coulisses une fois éteints les lampions du Forum : quel peut en être l’impact  auprès des membres de l’OMC alors qu’approche la conférence ministérielle (CM13) de février 2024 à Abou Dhabi ? Quelles seraient les retombées du Forum dans les discussions et négociations à venir,  et plus concrètement dans la prise de décisions ? 
 

Il est en tout cas difficile d’imaginer que l’ensemble des travaux, la centaine de sessions et autre panels organisés, les nombreux thèmes abordés dont ceux liés au climat…, que toute cette dépense d’énergie, tous ces efforts accomplis restent finalement scotchés sur les bords du Lac Léman. Sans aucune possibilité d’influer sur l’agenda d’Abou Dhabi. Ce serait alors un véritable gâchis. Ainsi donc, un forum en chasse un autre… Et on s’attellerait déjà à la préparation de l’édition 2024 !

Mass MBOUP (Correspondance, Bruxelles)

 

 

 

Nombre de lectures : 490 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter