OKYO (Reuters) - Plus de 82.000 personnes sont venues saluer Akihito, dimanche à Tokyo, à l'occasion de son 85e anniversaire, le dernier qu'il fêtera en tant qu'empereur du Japon avant son abdication, prévue le 30 avril.
Il s'agit, à en croire la Maison impériale, de la foule la plus importante à être venue aux abords du palais impérial en près de trente années d'ère "Heisei", inaugurée par Akihito lorsqu'il est monté sur le trône en 1989, à la mort de son père Hirohito.
Akihito, qui avait à ses côtés son épouse Michiko, leur fils aîné Naruhito et d'autres membres de la famille impériale, a salué la foule du haut d'un balcon du palais.
C'est Naruhito, âgé de 58 ans, qui lui succédera à partir du 1er mai. L'abdication d'Akihito sera alors la première d'un empereur du Japon depuis 1817.
"Mes pensées vont à ceux qui ont perdu des membres de leurs familles ou des proches, ou qui ont subi des dégâts, et dont l'existence est actuellement difficile", a dit l'empereur, qui faisait allusion aux catastrophes naturelles ayant touché l'archipel en 2018.
Des séismes, notamment à Osaka et à Hokkaido, des typhons dévastateurs accompagnés d'inondations et des canicules marquées ont fait plusieurs centaines de morts, détruit des maisons d'un bout à l'autre du Japon tout au long de l'année, notamment cet été.
Dans des propos à des médias avant son anniversaire, l'empereur, né en 1933, a déclaré qu'"Il est important de ne pas oublier qu'un nombre incalculable de personnes ont perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale(...) et il convient de transmettre l'histoire avec exactitude à ceux qui sont nés après la guerre".
Son ton conciliant contraste avec celui du Premier ministre Shinzo Abe, empreint de nationalisme, et sous lequel certains manuels d'histoire ont subi des révisions.
Akihito a fait aussi allusion aux travailleurs étrangers, disant son espoir que "les Japonais puissent accueillir chaleureusement, en tant que membres de notre société, ceux qui viennent chez nous pour travailler".
Le Japon a adopté ce mois-ci une loi visant à permettre à un nombre plus grand d'étrangers de venir travailler sur son territoire, afin d'atténuer la pénurie de main d'oeuvre.
| 17/12/2024 | 200 vues
(0 vote) | 0 Commentaire