Connectez-vous

France : Edwy Plenel dénonce "l'hypocrisie occidentale" face aux conflits israélo-palestinien et ukrainien

Vendredi 20 Septembre 2024

Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, ancien directeur du quotidien Le Monde
Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, ancien directeur du quotidien Le Monde

Edwy Plenel, fondateur du journal français d'investigation Mediapart, s'est exprimé ce jeudi au micro de TV5 Monde, dénonçant ce qu'il décrit comme une "hypocrisie" des puissances occidentales face aux conflits au Proche-Orient et en Ukraine.

 

Selon Plenel, soutenir le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu, sans sanctionner ses actions violentes contre la Palestine, serait un "cadeau à Poutine", le président russe, les deux dirigeants partageant selon lui un objectif similaire de guerre.

 

Loin de condamner les violations du droit international, l'Occident "continue de vendre des armes" à Israël, en dépit des appels des Nations Unies et des juridictions internationales, dénonce Plenel.

 

L'enquêteur évoque également la situation dans la bande de Gaza, parlant de "crimes contre l'humanité" et de "destruction d'un peuple, de son quotidien, de la vie, des écoles, des universités et des habitations". Plenel critique l'absence de réaction concrète de la communauté internationale face à ces violences, soulignant que des centaines d'humanitaires et de journalistes ont été tués dans "l'indifférence" générale.

 

Plenel a comparé la situation palestinienne à la guerre en Ukraine, pointant du doigt un double standard : l'unanimité des sanctions contre la Russie contraste fortement avec l'inaction face aux agissements d'Israël. "Le monde le voit, que nous piétinons les valeurs que nous proclamons", a-t-il martelé, avant de conclure que cette incohérence discrédite l'Occident sur la scène internationale.

 

Cette déclaration du journaliste français s'inscrit dans un contexte de violences israéliennes qui se poursuivent depuis plus de 11 mois dans la bande de Gaza. Plus de 42.000 Palestiniens, essentiellement des enfants et des femmes, ont été tués dans la guerre menée par Israël, et plus 95.000 autres blessées, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza.

 

Israël fait également face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de Justice pour ses actions dans la bande de Gaza. [AA]

Nombre de lectures : 59 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter