Connectez-vous

France : Emmanuel Macron ‘’a décidé de s’asseoir sur le résultat des élections législatives’’, estime LFI

Vendredi 6 Septembre 2024

Manuel Bompard, coordinateur de LFI
Manuel Bompard, coordinateur de LFI

Le président français Emmanuel Macron ‘’a décidé de s’asseoir sur le résultat des élections législatives’’, a estimé Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, au lendemain de la nomination de l’ancien commissaire européen de droite, Michel Barnier, à Matignon.

 

S’exprimant vendredi matin au micro de BFM-TV, Manuel Bompard a déclaré que ‘’Quand une personne arrive dernière d’une compétition, elle n’a pas la médaille d’or (…). Or, le président de la République vient de décider de nommer un premier ministre issu d’une formation politique qui a fait 6 % aux élections législatives et qui a 40 députés à l’Assemblée nationale.’’

 

Le député des Bouches-du-Rhône, a critiqué Emmanuel Macron pour avoir permis à l’extrême droite d’être ‘’le faiseur de roi’’.

 

‘’C’est un gouvernement Macron-Le Pen. Il ne peut voir le jour que parce que le Rassemblement national a décidé de lui donner sa bénédiction. C’est extrêmement grave, parce que tous les gens qui se sont mobilisés pour empêcher l’extrême droite de s’emparer du pouvoir se sont fait trahir aujourd’hui par le président’’, a expliqué Manuel Bompard.

 

Et d’ajouter que le chef de l’Etat ’’n’accepte pas qu’on remette en cause des éléments de sa politique et il peut décider de balayer tout ça d’un revers de la main et de faire autre chose. Alors, pardonnez-moi, mais on a quelqu’un qui a une pratique politique qui ressemble davantage à celle d’un monarque que celle d’un président de la République’’.

 

Le Nouveau Front populaire (NFP) - coalition de gauche qui regroupe LFI, le Parti socialiste, le es Écologistes et le Parti communiste français - considère que par la nomination de Michel Barnier en tant que premier ministre, Emmanuel Macron, a ‘’volé’’ le vote des Français lors de élections législatives anticipées tenues fin juin et début juillet.

 

‘’Un accord a été trouvé entre le président de la République, LR (Les Républicains) et le RN (Rassemblement national) sur la nomination de @MichelBarnier. Il ne manquait plus que l'accord de Marine Le Pen, le RN confirme ne pas censurer un gouvernement #Barnier’’, a dénoncé le NFP sur son compte X, jeudi.

 

Pour rappel, Michel Barnier a été nommé, jeudi, premier ministre et chargé de former un nouveau gouvernement, au terme d'un long processus de consultations et de tractations.

 

Le NFP a remporté 193 sièges sur 577 suite aux élections législatives tenues les 30 juin et 07 juillet derniers. La coalition présidentielle est arrivée en seconde position avec 166 sièges, suivie du Rassemblement national et ses alliés, avec 142 sièges.

 

Le NFP considère ainsi qu'il lui revenait de droit de constituer le nouveau gouvernement, d'où, d'ailleurs, son appel à une grande mobilisation de la rue le 7 septembre courant. [AA]

 
Nombre de lectures : 192 fois











Inscription à la newsletter