Selon un sondage Elabe commandé par BFMTV , trois Français sur quatre estimeraient qu'Emmanuel Macron n'a pas tenu compte du résultat des législatives déclenchées après sa dissolution de l'Assemblée. Une majorité estime, comme Jean-Luc Mélenchon, que "l'élection a été volée".
"Le président a décidé de nier les résultats des élections", "le déni démocratique porté à son apogée", "de qui se moque-t-on ?" Sur les réseaux sociaux, les réactions n'ont pas cessé de pleuvoir du côté des oppositions, notamment à gauche. Outre les réactions politiques, les sondages partagent également ce constat.
En effet, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV ce vendredi 6 septembre, trois Français sur quatre soit 74 % des sondés, estiment que le président Emmanuel Macron n'a pas tenu compte du résultat des législatives qu'il a lui-même provoquées. Les électeurs du NFP (Nouveau Front Populaire) y sont particulièrement représentés mais pas seulement.
Une élection volée ?
92 % des électeurs du NFP pensent que la nomination de Michel Barnier ne correspond pas au vote, 73 % des électeurs LR, 70 % du Rassemblement National et même 57 % du côté de la majorité présidentielle "Ensemble".
Selon ce même sondage, 55% des interrogés estiment que "l'élection a été volée au peuple français", comme le déclarait Jean-Luc Mélenchon jeudi 5 septembre.
Nommé par Emmanuel Macron, Michel Barnier a promis "du respect à l'égard de toutes les forces politiques qui sont représentés", tout en souhaitant "des changements et des ruptures", avait-il déclaré à Matignon lors de la passation. [6Medias]