Plusieurs nominations de hauts fonctionnaires ont été actées ce mercredi matin en Conseil des ministres, a confirmé la porte-parole du gouvernement français, Prisca Thévenot en conférence de presse.
« Moins d'une dizaine » de postes sont concernés, a-t-elle précisé à l'issue de ce qui pourrait être le dernier Conseil des ministres du gouvernement Attal.
Evoquant cette éventualité dès mardi, la présidente du groupe RN (Rassemblement National) à l'Assemblée Nationale, Marine Le Pen, avait accusé Emmanuel Macron de se livrer à un « coup d'Etat administratif » en « nommant des personnes pour qu'elles empêchent, à l'intérieur de l'Etat, de pouvoir mener la politique que les Français veulent ».
Ce mercredi, le gouvernement lui a donc répondu par la voix de Prisca Thévenot qui lui conseille « de garder son sang-froid et d'enfin lire la Constitution ».
« Nous savions que Marine Le Pen mentait, on sait maintenant qu'elle manipule », a par ailleurs commenté la porte-parole de l'Exécutif qui rappelle qu'il est d'usage, que des nominations de hauts fonctionnaires soient décidées en Conseil des ministres.
Pour rappel, Emmanuel Macron a procédé à la dissolution de l'Assemblée Nationale le 9 juin dernier. Les résultats définitifs du premier tour de ces législatives font état de 33,15% pour le RN et ses alliés de droite et d’extrême-droite, 28,14% pour le NFP, et 20,76% pour le camp présidentiel et ses alliés.
Pas moins de 218 candidats se sont désistés au second tour pour empêcher le RN d'obtenir une majorité absolue au Palais Bourbon à l'issue du second tour qui se tiendra ce dimanche 7 juillet. [AA]