Connectez-vous

Gambie : Barrow prêt à faire juger Jammeh

Vendredi 27 Mai 2022

Adama Barrow (D) se dit prêt à faire juger son prédécesseur Yahya Jammeh réfugié en Guinée Equatoriale
Adama Barrow (D) se dit prêt à faire juger son prédécesseur Yahya Jammeh réfugié en Guinée Equatoriale
Le gouvernement gambien s’est dit prêt mercredi 25 mai à faire juger, en Gambie même, l’ancien dictateur Yahya Jammeh et des dizaines de personnes accusées d’une multitude de crimes pendant ses vingt-deux ans à la tête de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Le gouvernement du président Adama Barrow a apporté un début de satisfaction aux attentes des victimes de la dictature ou de leurs proches, dont un certain nombre craignait que la justice ne soit sacrifiée à des commodités politiques. Mais la comparution de M. Jammeh semble une perspective encore lointaine.
 
L’ancien autocrate, dont c’était le 57e anniversaire mercredi, vit en exil en Guinée équatoriale et il n’y a aucun accord d’extradition entre les deux capitales. Entre la mise en place d’une cour spécialisée et la réforme des textes en vigueur, par exemple sur la torture, le gouvernement de ce pays pauvre aux ressources limitées a préparé les esprits à un fastidieux parcours.
 
Le gouvernement a dit mercredi accepter de poursuivre les soixante-dix personnes citées dans un rapport produit en novembre 2021 par une commission chargée de faire la lumière sur les méfaits perpétrés à l’époque. Cela concerne « notamment (…) l’ancien président Yahya Jammeh pour une myriade de crimes commis entre 1994 et 2017 », a indiqué le ministère de la justice dans un communiqué faisant référence à la période pendant laquelle M. Jammeh, lieutenant arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat militaire, a dirigé la Gambie d’une main de fer. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 152 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter