Dix-neuf ressortissants sud-africains qui étaient bloqués à Gaza depuis le déclenchement du conflit ont rejoint l'Égypte et sont prêts à rentrer chez eux, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole du ministère, Clayson Monyela, a écrit sur la plateforme X que le groupe avait réussi à passer en Égypte, après que les diplomates sud-africains en Palestine et en Égypte eurent collaboré avec les autorités locales pour faciliter le processus.
"Nos ressortissants vont maintenant rentrer chez eux", a-t-il ajouté.
"L'Afrique du Sud exprime sa gratitude au gouvernement égyptien pour avoir permis aux ressortissants étrangers évacués de rejoindre le pays en toute sécurité en passant par le point de passage de Rafah", avait précédemment indiqué le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
L'Afrique du Sud a également appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent et à la reprise des pourparlers, afin de mettre fin à la violence et d'apporter une solution durable au conflit israélo-palestinien.
Israël a repris son offensive militaire contre la Bande de Gaza vendredi, après la fin d'une pause humanitaire d'une semaine avec le mouvement de résistance palestinien Hamas.
Au moins 15 899 Palestiniens ont été tués et plus de 42 000 autres blessés dans les attaques aériennes et terrestres lancées sans relâche contre l'enclave depuis le 7 octobre, à la suite de l'attaque transfrontalière menée par le Hamas.
Le bilan de l'opération Déluge d’Al-Aqsa, menée le 7 octobre dernier par le Hamas fait état de 1 200 morts côté israélien, selon les données officielles.