Le premier ministre écossais, Humza Yousaf, a fustigé lundi le silence du gouvernement britannique et du Parti travailliste, pour le fait qu'ils n'ont pas exigé un cessez-le-feu immédiat d'Israël au milieu d'une "crise" dévastatrice dans la bande de Gaza.
La position affichée par Humza Yousaf intervient après que les forces israéliennes ont lancé, mercredi soir et tôt lundi matin, une nouvelle vague d’attaques cette fois contre la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, tuant plus de 100 Palestiniens et blessant des dizaines d’autres.
"Le refus de Keir Starmer et du Premier ministre britannique Rishi Sunak d'appeler à un cessez-le-feu immédiat ne sera jamais oublié, ni pardonné", a-t-il déclaré sur X.
"Le gouvernement britannique et l'opposition travailliste devraient baisser la tête de honte face au massacre qui tue des milliers de femmes et d'enfants sous nos yeux", a-t-il ajouté.
Entre temps, Stephen Flynn, le leader du Parti national écossais (SNP) à Westminster, a écrit à Sunak et à Starmer, les exhortant à soutenir un cessez-le-feu immédiat dans l'enclave assiégée.
L'armée israélienne a utilisé des canonnières pour bombarder le littoral, ainsi que des hélicoptères pour tirer en rafale sur les citoyens et les personnes déplacées, malgré une certaine résistance de la part des habitants du nord-ouest de Rafah.
Les Palestiniens ont cherché refuge à Rafah après que l'armée israélienne a lancé des bombardements intensifs sur les villes de Gaza et de Khan Younes, ainsi que sur les villes et quartiers voisins, le 7 octobre, tuant plus de 28 000 personnes et provoquant des destructions massives et une pénurie de produits de première nécessité.
Tel Aviv a forcé plus de 1,3 million de Palestiniens à s'installer dans la petite ville de Rafah, leur promettant que la ville située à la frontière égyptienne serait sûre. [AA]