Connectez-vous

Gaza: L'armée israélienne bombarde les sous-sols de l'hôpital al-Shifa

Mercredi 15 Novembre 2023

Une source médicale au sein de l'hôpital al-Shifa a révélé, mercredi, que l'armée israélienne a bombardé les sous-sols de plusieurs bâtiments hospitaliers, qu'elle a pris d'assaut mercredi à l'aube.

 

La source a déclaré à Anadolu que "l'armée israélienne a pris d'assaut le bloc opératoire, le service de médecine interne, le service de néphrologie et la réception, bombardant leurs sous-sols".

Et d'ajouter l'occupant "fait exploser les portes fermées de ces bâtiments, dans le cadre de ses fouilles".

 

La source a confirmé que l'armée israélienne est "la seule partie à tirer à l'intérieur et autour de l'hôpital al-Shifa".

 

Dans le même contexte, la source médicale a rapporté que "l'occupation israélienne détient des dizaines de personnes déplacées et du personnel médical dans l’arrière-cour de l’hôpital pour les interroger''.

 

"L'armée israélienne mène de vastes opérations de ratissage des bâtiments qu'elle a pris d'assaut", a précisé la même source.

 

Selon la source médicale, "un certain nombre de tireurs d'élite de l'armée israélienne ont été placés sur les toits de plusieurs bâtiments de l'hôpital".

 

L'armée israélienne a mené, mercredi à l’aube, un assaut contre l’hôpital al-Shifa, situé à l'ouest de la ville de Gaza, après un siège de six jours imposé au centre hospitalier.

 

A l'aube du 40e jour de la guerre à Gaza, l'armée israélienne a annoncé mener une opération militaire dans une ‘’zone spécifique de l’hôpital al-Shifa’’, le plus grand de la ville de Gaza.

 

Cette annonce intervient à la suite d’un communiqué du ministère de la Santé de Gaza affirmant que ''l’armée israélienne a officiellement informé la direction du centre hospitalier qu’elle allait prendre d’assaut les lieux dans les prochaines minutes (dans la nuit de mardi à mercredi)''.

 

Plus tôt mercredi, la radio de l'Armée israélienne a déclaré qu’il n’y avait ''aucune preuve'' de la présence d'otages israéliens dans l’hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza.

 

L'armée israélienne a aussi déclaré que l'opération militaire contre l'hôpital al-Shifa "n'a fait aucune victime ni perte parmi ses forces", comme l'a rapporté la radio, mercredi matin.

 

Environ 1 500 membres du personnel médical, 700 patients, 39 bébés prématurés et 7 000 personnes déplacées se trouvent dans l’hôpital al-Shifa, indique un communiqué du bureau de presse du gouvernement du Hamas à Gaza.

 

Depuis des jours, l'hôpital al-Shifa et ses environs, ainsi que d'autres centres hospitaliers de la bande de Gaza, sont ciblés par des bombardements incessants israéliens. [AA]

Nombre de lectures : 168 fois











Inscription à la newsletter