L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) a annoncé la mort de six de ses employés dans la bande de Gaza, portant à 35 le nombre de membres du personnel de l'agence onusienne tués depuis le 7 octobre.
Par voie de communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi sur la plateforme « X », l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens a déclaré : « six autres employés de l’Unrwa ont été tués. Cela porte à 35 le nombre de membres de notre personnel tués à Gaza depuis le 7 octobre ».
« La plupart d’entre eux étaient des enseignants », a précisé l’agence onusienne sur la plateforme « X ».
« Environ 600 000 personnes déplacées se sont réfugiées dans 150 locaux relevant de l’Unrwa, alors que 40 installations de l’agence onusienne ont été endommagées » depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, ajoute le communiqué.
Les habitants de Gaza endurent une situation humanitaire et sanitaire catastrophique, après qu’Israël a imposé un siège total à l’enclave palestinienne où vivent près de 2,3 millions de Palestiniens privés d’eau, de nourriture, de médicaments et d’électricité.
Environ 1,4 million de Gazaouis ont quitté leur foyer depuis le début des raids israéliens sur l’enclave palestinienne.
Pour le dix-huitième jour consécutif, l'armée israélienne continue de pilonner la bande de Gaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, tué 5 087 Palestiniens dont 2 055 enfants et 1 119 femmes, et blessé 15 273 autres, selon un dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé gazaoui.
De son côté, le ministère israélien de la Santé a déploré 1 400 morts et 5 132 blessés, après l’offensive lancée le 7 octobre par le mouvement de résistance islamique Hamas depuis Gaza.
Lors de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », entre 200 et 250 Israéliens, dont des hauts gradés de l’armée israélienne, ont été capturés. Les factions de la résistance palestinienne veulent les échanger contre plus de 6 000 prisonniers palestiniens, dont des enfants et des femmes, incarcérés dans les geôles de l’État hébreu. [AA]