Connectez-vous

Guerre en Ukraine - Moscou accuse Kyiv d’avoir tué des civils dans la région de Koursk

Dimanche 19 Janvier 2025

La Russie a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur les allégations selon lesquelles les troupes ukrainiennes auraient tué des civils dans un village russe conquis par les forces de Kyiv.  

 

L’Ukraine a pris le contrôle de dizaines de localités frontalières dans la région de Koursk, dans l’ouest de la Russie, depuis qu’elle y a lancé une offensive surprise en août, et affirme qu’environ 2000 civils vivent encore dans les zones qu’elle occupe.  

 

L’armée russe a commencé à repousser cette offensive et a repris plusieurs localités.  

 

Le Comité d’enquête russe, qui enquête sur les crimes majeurs, a affirmé que les troupes ukrainiennes avaient « tué au moins sept civils qui s’abritaient dans le sous-sol d’une maison » dans le village de Russkoe Porechnoye, à environ vingt kilomètres de la frontière.

 

Des médias d’État russes ont publié dans la nuit une vidéo, fournie par l’armée, montrant des troupes russes découvrant des cadavres dans un sous-sol.  

 

L’AFP n’est pas en mesure de vérifier immédiatement ces affirmations ni la vidéo, qui montre des soldats russes dans une pièce sombre en train de retirer des couvertures et des vêtements recouvrant des corps.

L’Ukraine n’a pas réagi officiellement.

 

Dans une déclaration, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a accusé l’Ukraine de « massacre cannibale de civils ».  

 

La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement du meurtre de civils depuis le début du conflit il y a près de trois ans. (...) [AFP]  

 
Nombre de lectures : 48 fois












Inscription à la newsletter