![Volodymyr Zelensky Volodymyr Zelensky](https://www.impact.sn/photo/art/default/85998075-61226143.jpg?v=1738129048)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mardi que « de nombreux projets » humanitaires en Ukraine étaient à l’arrêt à cause du gel de l’aide américaine décidée par le président Donald Trump, et que Kyiv allait apporter des financements alternatifs.
« Il y a de nombreux projets (concernés). Nous allons déterminer lesquels d’entre eux sont critiques et exigent des solutions maintenant », a déclaré M. Zelensky dans son allocution du soir. « Nous pouvons assurer une partie de ce financement via nos finances publiques », a-t-il ajouté.
La nouvelle administration du président américain Donald Trump a ordonné la semaine dernière l’arrêt de la quasi-totalité de l’aide américaine à l’étranger, réduisant le financement de nombreux programmes en Ukraine, notamment des organisations soutenant les anciens combattants et les médias locaux.
« Aujourd’hui, j’ai demandé aux représentants du gouvernement de rendre compte des programmes de soutien américains qui sont actuellement suspendus. Il s’agit de programmes humanitaires », a déclaré M. Zelensky dans son discours du soir.
« Nous soutiendrons sans aucun doute les projets prioritaires, ceux qui concernent les enfants ukrainiens, nos anciens combattants et les programmes de protection de nos infrastructures », a-t-il précisé.
L’Ukraine est devenue extrêmement dépendante de l’aide étrangère pour le travail humanitaire depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les États-Unis fournissant des milliards de dollars de soutien. [AFP]