Connectez-vous

Guerre dans l’Est de la RDC : les USA prolongent de 15 jours la trêve humanitaire

Jeudi 18 Juillet 2024

Les Etats-Unis d’Amérique ont prolongé de quinze jours, la trêve humanitaire dans l'Est de la République démocratique du Congo. L'annonce a été faite par le Gouvernement américain dans un communiqué signé mercredi 17 juillet. Cette trêve est une nouvelle opportunité pour la paix, précise Washington dans ce communiqué. 

 

La première trêve décrétée en début du mois de juillet doit prendre fin ce vendredi 19 juillet à minuit. Au regard de cette nouvelle prolongation, elle prendra donc fin le 3 août prochain. 

 

Sur le terrain, cette trêve n’est pas respectée. On peut lire dans le communiqué des Etats-Unis que « cet arrêt des hostilités, rentre dans le cadre des efforts visant à mettre fin aux conflits armés entre les Forces armées de la RDC, (FARDC), et les rebelles du M23 », actifs depuis des années dans cette partie du pays, et qui ont déjà occasionnés de milliers de morts et des déplacements massifs des populations civiles. 

 

Tout en saluant cette prolongation de quinze jours acceptée par les deux parties en conflit, le département d’État américain appelle tous les acteurs de la région à respecter cette trêve. [Radio Okapi]

Nombre de lectures : 137 fois












Inscription à la newsletter