Des bombardements russes sur la ville stratégique de Pokrovsk, un important centre logistique dans l’est de l’Ukraine menacé par l’avancée des troupes du Kremlin, ont fait dimanche au moins un mort, ont rapporté les autorités locales.
En milieu d’après-midi, une frappe aérienne russe a par ailleurs touché un immeuble résidentiel à Kharkiv (nord-est), grande ville ukrainienne régulièrement endeuillée par ce type d’attaques.
« Nos informations font état de 33 blessés parmi les habitants de l’immeuble », a indiqué sur Telegram le maire de Kharkiv, Igor Terekhov.
Selon lui, l’armée russe a frappé le 10e étage, déclenchant un incendie contre lequel des pompiers luttent actuellement.
« Le monde doit nous aider à nous protéger de l’aviation militaire russe et des dizaines de bombes guidées qui tuent chaque jour des Ukrainiens », a réagi sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Plus tôt, la municipalité de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, avait indiqué que la ville avait été touchée dans la matinée par deux bombardements, faisant un mort.
L’armée russe, plus nombreuse et disposant d’une plus grande puissance de feu, se trouve désormais, selon des observateurs militaires, à moins de dix kilomètres de Pokrovsk.
L’approvisionnement en eau courante et en gaz y a été coupé jeudi en raison des frappes russes ayant également privé d’électricité de larges parties de la ville, selon les autorités.
Cette semaine, la municipalité et des médias ukrainiens ont également rapporté des bombardements russes ayant endommagé deux ponts de Pokrovsk.
Face à l’approche des troupes du Kremlin, les autorités ont évacué depuis la mi-août des milliers d’habitants et appellent ceux qui y sont restés à partir.
Début septembre, le chef de l’administration de la région de Donetsk, Vadim Filachkine, avait affirmé que 26 000 personnes, dont plus d’un millier d’enfants, se trouvaient toujours à Pokrovsk, qui comptait environ 50 000 habitants avant l’invasion russe de février 2022.
D’autres villes de l’est de l’Ukraine, tels Bakhmout ou Marioupol, ont été conquises par Moscou après avoir été bombardées massivement et transformées en champs de ruines.
Dans l’Est, la progression de l’armée russe s’est accélérée au printemps et durant l’été, si bien que Moscou a enregistré cette année des gains territoriaux records depuis l’automne 2022. [AFP]