Connectez-vous

Guinée : Alpha Condé renversé par les Forces spéciales, la Constitution suspendue, les frontières fermées (lire déclaration du colonel Mamadi Doumbouya)

Dimanche 5 Septembre 2021

Une image montrant le Président Alpha Condé aux mains d'éléments du Groupement des forces spéciales de Guinée
Une image montrant le Président Alpha Condé aux mains d'éléments du Groupement des forces spéciales de Guinée
Dans une déclaration vidéo mise en ligne, le colonel Mamadi Doumbouya, chef du Groupement des forces spéciales guinéennes annonce la dissolution de toutes les institutions de la République et la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD). La Constitution et le Gouvernement sont dissous.
 
« La situation politique et socio-économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la corruption et la pauvreté endémiques, ont amené l’armée républicaine de Guinée, à travers le Comité National du Rassemblement et du développement, à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée et dans sa totalité.
 
Nous avons décidé ainsi, après avoir pris le Président qui est avec nous, de dissoudre la Constitution en vigueur, les institutions. Nous avons décidé aussi de dissoudre le Gouvernement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
 
Nous appelons nos frères d’armes à l’unité afin de répondre à l’aspiration légitime du peuple de Guinée. Nous les invitons également, chacun en ce qui le concerne, de rester dans les casernes et continuer leurs activités régaliennes. Nous n’allons pas (répéter) les erreurs du passé, nous allons nous concentrer sur le développement (de la Guinée)…. »
 
 
Nombre de lectures : 240 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter