Connectez-vous

Guinée: une ONG appelle à une enquête indépendante sur la disparition des leaders du FNDC

Mardi 19 Novembre 2024

L’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture appelle à l'ouverture d'une enquête indépendante sur la disparition des figures de la société civile guinéenne, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah. 

 

Les deux leaders du Front national pour la défense de la Constitution ont été arrêtés le 9 juillet 2024 par des militaires et emmenés vers une destination inconnue. La justice guinéenne a déclaré ne pas être à l’origine de ces arrestations et a ouvert une enquête, mais l'ONG doute de la réalité de son travail. 

 

Le parquet général près de la Cour d'appel de Conakry avait annoncé avoir donné des instructions aux différents parquets d'instance « afin d'ouvrir des enquêtes minutieuses et complètes » sur les disparitions des deux leaders du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) de Guinée, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah. 

 

Mais, depuis quatre mois, le parquet se mure dans le silence et n'a pas communiqué sur l'avancement de l'enquête, ce que dénonce l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat). [RFI]

Nombre de lectures : 126 fois











Inscription à la newsletter