Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a déclaré ce lundi qu'un échec dans la mise en œuvre de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza "serait impardonnable".
"Le Conseil de sécurité vient d'approuver une résolution très attendue sur Gaza, exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnable", a écrit Guterres dans un post sur la plateforme X.
Le Conseil a adopté une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat pour le mois de Ramadan, menant à un cessez-le-feu "durable et permanent".
Lors du vote, 14 pays se sont exprimés en faveur de la résolution présentée par 10 membres élus du Conseil de sécurité, mais les États-Unis se sont abstenus de voter.
La résolution stipule également la "libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages, ainsi que la garantie d'un accès humanitaire pour répondre à leurs besoins médicaux et autres besoins humanitaires". [AA]