Connectez-vous

Guy Marius Sagna, porte-parole du Collectif Non aux APE, en état d’arrestation

Jeudi 22 Septembre 2016

LE PRESIDENT DU SENEGAL AUTORISE LA MANIFESTATION, MAIS ARRÊTE LE PORTE PAROLE DU COLLECTIF NON AUX APE LIBEREZ GUY MARIUS SAGNA
 
Ce jeudi 22 septembre le premier ministre Français, Manuel Vals, s'est rendu au Sénégal en visite officielle.

Le mouvement NON aux APE (accords de partenariat économique) appellait à manifester à cette occasion et en a informé les autorités compétentes conformément à la constitution sénégalaise. Ce droit constitutionnel a été accordé par l'Etat du Sénégal.
 
Mais alors que le porte parole de ce mouvement social et citoyen, Guy Marius Sagna, accordait une interview à la presse pour expliquer la nécessité de manifester pour dénoncer la présence au Sénégal du premier ministre de l'impérialisme Français, principal instigateur de ce diktat socialement et économique ravageur pour le pays et les travailleurs paysans notamment.
 
Voilà que la police de l'apprenti dictateur président du Sénégal, M. Macky Sall, débarque et empoigne violemment le porte parole du mouvement NON aux APE, l'embarque de force, le menotte et le met en garde à vue.
Il est encore ce soir détenu au commissariat de police du Point E.
 
Et pourtant le président Français, François Hollande, vient de déclarer à propos du Traité Transatlantique libéral (TAFTA ou TTIP) entre l'UE et les USA : « Les discussions en ce moment-même sur le traité entre l’Europe et les États-Unis ne pourront pas aboutir à un accord d’ici la fin de l’année. […] La France préfère regarder les choses en face et ne pas cultiver l’illusion qui serait celle de conclure un accord avant la fin du mandat du président des États-Unis » (mondialisation.ca, 1er septembre 2016). Et le Secrétaire d'état Français chargé du commerce de préciser : « Il n’y a plus de soutien politique de la France à ces négociations », « Les Américains ne donnent rien ou alors des miettes […] Ce n’est pas comme ça qu’entre alliés on doit négocier » (idem).
 
En somme ce qui est valable pour les prédateurs impérialistes Français n'est pas valable pour les Africains ainsi condamnés à subir le vol à main armée des Multinationales de l'UE.
 
C'est contre cela que le mouvement Non aux APE appellaient à manifester, c'est pour dénoncer la
duplicité de Manuel Vals et la servilité de Macky Sall que Guy Marius Sagna est arrêté.
Le Collectif Afrique appelle à l'envoi massif des protestations contre cette atteinte liberticide au droit de manifester et ce diktat tyrannique néocolonial du couple Hollande/Vals sur le Sénégal et son peuple.

 
Nombre de lectures : 287 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter