Un jeune Palestinien a été exécuté par l'armée israélienne à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Des témoins oculaires ont rapporté que l'armée l'avait dépêché auprès des déplacés pour leur demander d’évacuer impérativement l'hôpital.
Le correspondant d'Anadolu, citant des témoins oculaires et des sources médicales de l'hôpital Nasser, a rapporté que l'armée de l'État hébreu a dépêché un jeune palestinien de Khan Younès qu'elle avait arrêté pour relayer son ordre d’’’évacuation immédiate’’ aux personnes déplacées se trouvant à l'intérieur de l’hôpital.
Les témoins et les sources médicales ont expliqué que les soldats israéliens ont fait porter au jeune Palestinien une combinaison blanche de protection contre le coronavirus, lui ont attaché les mains et lui ont mis une marque jaune distinctive sur la tête pour pouvoir suivre ses mouvements.
Ils ont déclaré que le jeune homme est revenu vers les forces israéliennes après avoir transmis le message aux déplacés à l'intérieur de l’hôpital, ‘’qui l'ont exécuté de trois balles avant qu'il ne les atteigne’’.
Des extraits vidéo ont circulé sur les réseaux sociaux montrant le jeune Palestinien portant une combinaison blanche distinctive alors qu'il demandait aux personnes déplacées d'évacuer l’hôpital, avant de quitter les lieux dans un second temps.
D'autres extraits vidéo montrent le corps sans vie du jeune homme abattu par les forces israéliennes.
Les forces de l'armée israélienne ont demandé à la direction de l'hôpital Nasser d'évacuer les déplacés et de garder les patients et le personnel médical, selon une précédente déclaration du porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf al-Qudra.
Plus tôt mardi, le ministère de la Santé de Gaza a fait savoir que des personnes déplacées ont été tuées et d’autres blessées après que l'armée israélienne a ouvert le feu sur elles au moment où elles quittaient l'hôpital Nasser de Khan Younès.
De son côté, le mouvement de résistance islamique Hamas a déclaré que l’ordre d’évacuation donné par l'armée israélienne - positionnée dans le périmètre de l'hôpital Nasser - laisse craindre des ‘’crimes contre les déplacés’’.
Dimanche, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation à l'intérieur et autour de l'établissement assiégé par les forces israéliennes.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre sans répit dans la bande de Gaza, avec le soutien de Washington, qui a tué et blessé des milliers de Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé de Gaza.
Le conflit a provoqué également ‘’des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent’’, selon l’Onu. [AA]