Huit personnes sont mortes dans le naufrage mercredi d’un navire-citerne battant pavillon sud-coréen au large du Japon, ont annoncé les garde-côtes japonais.
« Leur décès a été confirmé à l’hôpital », a déclaré un porte-parole des garde-côtes à l’AFP, après avoir dans un premier temps annoncé que les personnes avaient été secourues. Une autre personne se trouve dans un état stable et deux autres sont toujours portées disparues.
Le bateau comptait au total 11 membres d’équipage : deux Sud-Coréens, huit Indonésiens et un Chinois. Il avait aussi à bord 980 tonnes d’acide acrylique, mais « on ne sait pas s’il y a une fuite dans l’océan », a précisé le porte-parole.
Des images de la chaîne de télévision japonaise NHK ont montré la coque rouge renversée d’un bateau, un radeau de sauvetage et un navire des garde-côtes ballottés par de fortes vagues ainsi qu’un hélicoptère survolant le bateau.
L’équipage a prévenu les garde-côtes tôt mercredi que le navire chavirait et a demandé de l’aide près de l’île de Mutsure, au large de la côte sud-ouest du Japon, selon la NHK.
Les garde-côtes japonais ont reçu un appel de détresse peu après 7 h locales (18 h heure de l’Est mardi) prévenant que le bateau « tanguait », a encore dit le porte-parole.
D’après la NHK, le navire porte le nom de Keoyoung Sun. Selon le site spécialisé vesselfinder.com, il s’agit d’un navire-citerne de produits chimiques et d’hydrocarbures construit en 1996 et mesurant 69 mètres de long.
Son opérateur n’a pas souhaité faire de commentaire.
Le Japon a été balayé par des vents violents mercredi qui devait se poursuivre ces prochains jours.
Au début du mois, un bateau de pêche sud-coréen transportant neuf membres d’équipage, dont sept Indonésiens, a chaviré au large de la côte sud du pays, faisant six disparus. [AFP]