Les quotidiens sénégalais sont abasourdis par la défaite inattendue des « Lions » face aux « Éléphants » de Côte d’Ivoire en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations hier á Yamoussoukro. Mais l’actualité politique autour de l’élection présidentielle du 25 février 2024 reste de mise dans la presse.
« La riposte des « 7 Sages », titre L’Info qui fait part de la plainte du juge Cheikh Ndiaye contre le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour diffamation, outrage à magistrat et discrédit sur une décision de justice. La plainte a été déposée devant le procureur du tribunal de grande instance de Dakar. Dans une note en date du 21 janvier dernier, le Pds l’accuse, lui et Cheikh Tidiane Coulibaly, d’avoir été corrompu pour invalider la candidature de Karim Wade.
Dans la foulée, le Conseil constitutionnel a publié un communiqué pour souligner que les responsables du Pds devront assumer les conséquences de leurs propos et accusations contre les juges qui ont délibéré et rendu rendu publique la liste définitive des prétendants au scrutin présidentiel de février.
« Les Sages jettent leur robe », indique le quotidien Kritik’. « Les 7 Sages disent Basta! », renchérit L’AS. « Les juges sur le pied de guerre », affiche WalfQuotidien.
Pendant ce temps, « l’Assemblée nationale accélère la cadence » annonce Tribune. Le journal fait allusion à la convocation des députés en séance plénière mercredi 31 janvier pour valider ou non la mise en place de la Commission d’enquête parlementaire demandée par le Pds et appuyée par le camp du président de la République Macky Sall pour faire la lumière sur les allegations lancées contre les deux juges du Conseil constitutionnel.
Les députés du parti présidentiel iront-ils au bout de la logique empruntée par le Pds ? Selon Le Quotidien, « l’APR rétropédalage » en rappelant son « attachement à la séparation des pouvoirs et au respect des institutions. »
Tirant les leçons de cette effervescence, Yoor-Yoor Bi tient sa Une : c’est « La guerre! » entre le Conseil constitutionnel soutenu par l’Union des magistrats sénégalais (UMS) et le Parti démocratique sénégalais qui semble pouvoir compter sur le soutien de l’Alliance pour la République, le parti dont Macky Sall est le président-fondateur.
« Tsunami à Yamoussoukro ! ». WalfQuotidien résume à sa Une ce qu’il s’est passé ce 29 janvier entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Donnés favoris de ce huitième de finale de la Can, les « Lions » ont trouvé le moyen de se faire éliminer par des « Éléphants » complètement á la rue au terme des matches de la phase de poule, n’obtenant leur qualification que de justesse.
« Séisme dans la ‘’tanière’’ », indique Libération qui rapporte (en photo) la détresse du jeune Lamine Camara, couché à plat ventre, la main droite sous la tempe, le visage inondé de larmes.
Selon Enquête, « le réveil des Éléphants » a été fatal à des « Lions sans armes » et pris au piege dans « l’Enfer de Yakro », souligne L’Observateur. Bès Bi Le Jour en rajoute une couche avec « Le coup K.O ivoirien » qui a eu raison des Sénégalais, tandis que Le Quotidien rappelle que la théorie sur « La malédiction du champion » existe bel et bien : aucun des sept derniers vainqueurs de la Can n’a encore réussi á gagner la coupe deux fois de suite. [IMPACT.SN]