Connectez-vous

Investiture de Donald Trump : quels sont les privilèges du président des États-Unis d’Amérique ?

Dimanche 19 Janvier 2025

Salaire, logement, déplacements… le président des États-Unis jouit de nombreux avantages, privilèges et pouvoirs spéciaux qui s’étendent au cours de son mandat et même parfois jusqu’à la fin de sa vie.

 

Être président de la première puissance mondiale ne doit pas être de tout repos. Au cours de son mandat et même après, le chef d’État pourra bénéficier de plusieurs avantages de taille pour mener à bien ses fonctions ou simplement pour assurer sa sécurité sur le long terme. Donald Trump s’apprête à devenir le 45e président des États-Unis lundi 20 janvier 2017 et, à ce titre, il connaîtra un certain nombre de privilèges qui ne lui sont pas totalement inconnus.

 

Le salaire d’un président en exercice reste à ce jour inchangé depuis l’époque du premier mandat de George W. Bush. Il est de 400 000 dollars bruts annuels. Une base sur laquelle le président pourra ajouter d’autres bénéfices pécuniaires comme le souligne 20 Minutes.

 

Outre le salaire, le président pourra compter sur plusieurs autres primes substantielles pour les frais divers et personnels. Ainsi, il reçoit une prime annuelle en plus de son salaire qui lui permet de couvrir ses frais personnels dans l’exercice de ses fonctions. 

 

L’occupant de la Maison Blanche a également droit à 50 000 dollars supplémentaires au titre d’allocation personnelle non-imposable, à 100 000 dollars pour ses frais de déplacement et près de 20 000 dollars pour les activités de divertissement au cours de son mandat.

 

Des avantages financiers, mais pas que…

 

En dehors de ses avantages pécuniaires, le président américain peut profiter de ses résidences officielles : la Maison Blanche et ses 132 pièces sur 6 niveaux ainsi qu’une résidence à Camp David dans le Maryland.

Pour ces deux hauts lieux de la politique américaine, le président des États-Unis bénéficie des services de divers employés missionnés pour le bon entretien des résidences.

 

En vue des divers déplacements du chef de l’État nord-américain, divers véhicules lui sont dédiés comme des voitures ou encore le célèbre avion du président des États-Unis, Air Force One. Mais aussi, Marine One, la flotte présidentielle qui comporte aussi d’autres avions à bord.

Enfin, le président américain bénéficie également d’une couverture maladie, de la prise en charge de ses voyages et d’une protection à vie du Secret Service.
[6Medias]

 
Nombre de lectures : 96 fois












Inscription à la newsletter